L'Écho du Phenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Rédac' du Journal Silvossien L'Écho du Phenix
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour un meilleur recrutement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitimeSam 11 Juin - 23:32

Que pensez-vous d’intégrer dans le post-it de recrutement les postes et leur définition afin de plus "ciblé" le recrutement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Re: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitimeDim 12 Juin - 8:41

Je n'y vois pas d'inconvénients. (genre des balises : [Correcteur] [Webmaster], [Reporter], etc... devant chaque candid' ?)
Revenir en haut Aller en bas
Test
Apprenti tyran
Test


Messages : 76
Date d'inscription : 10/06/2011

Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Re: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitimeDim 12 Juin - 8:46

Oui, une balise serait une bonne idée, mais surtout un topic à lire impérativement avant de poster, qui explique un peu les différents rôles et ce qu'on attend de chacun.
Parce que je trouve qu'on a pas mal de personnes qui viennent pour participer mais sans trop savoir comment (c'est bien qu'ils veuillent aider, mais leur aide risque de ne pas être très utile telle qu'elle est présentée dans les candidatures actuelles).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Re: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitimeDim 12 Juin - 9:27

+1 pour les balises !! ça permettrait de s'y retrouver...

Quant à une description des rôles, pour eux qui n'ont pas connu le Tofu Enflammé et qui ont du mal à cerner ce qu'on attend d'eux, je trouve ça effectivement indispensable... Je vous proposerai un texte à modifier avant le le mettre comme post-it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Re: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitimeDim 12 Juin - 9:57

Définition des postes vacants à l'Echo du Phénix (Attention, il faut avoir lu le post sur le projet du journal avant de présenter sa candidature afin bien cerner l'esprit des futures publications)

Reporter : Homme ou femme de terrain, votre passion est d'aller arpenter le Monde des 12 à la recherche d'un scoop. Les interviews de combattants acharnés, qu'ils soient bontariens ou brâkmariens, de maîtres artsans ou de fervents amateurs d'events n'ont plus de secret pour vous. Vous disposez d'un solide réseau de connaissances et d'un petit appareil photo professionnel pour illustrer vos interviews !

Rédacteur : Votre truc, c'est les dossiers de fond. Faire des recherches sur un sujet en particulier, l'illustrer et mettre des personnages en situation, vous avez toujours le grain pour dénicher le sujet qui intéressera vos lecteurs !

Correcteur : Vous traquez la petite faute d'orthographe dissimulée de façon traître dans les textes que l'on vous transmettra. Les erreurs de syntaxe, de tournure de phrase, vous savez les repérer et les corriger.

Webmaster : Vous avez déjà l'expérience de la création et la gestion de site. Responsable de l'animation et du référencement du site, vous travaillerez en collaboration avec les graphistes.

Graphiste : Vous maîtrisez les outils de PAO et êtes doté d'une bonne créativité. Vous serez en charge de la création de bannière, fonds et illustrations du journal

Bien entendu, tous ces postes sont uniquement disponibles pour les candidats pratiquant et maîtrisant le RP (d'une importance moindre pour les postes dits "techniques" de webmaster et graphiste)



Que pensez-vous de cette description ?

Revenir en haut Aller en bas
Test
Apprenti tyran
Test


Messages : 76
Date d'inscription : 10/06/2011

Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Re: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitimeDim 12 Juin - 10:10

Quimea a écrit:
Les interviews (...) de maîtres métiers ou de fervents amateurs d'events...

"de maîtres dans leur métier" plutôt, non ? Mais c'est pas très joli comme formulation, je reprendrai ça plus tard si tu veux bien, j'ai des invités. ^^'
(Sinon c'est pas mal dans l'ensemble, j'aime bien).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Re: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:49

"De maîtres artisans" sinon.

En ce qui concerne le recrutement, je peux proposer ce que l'on fait à la Cosa.
Pour commencer il faudrait se définir un lieu, une façade, où les postulants viendraient, pour ajouter un côté RP. Dans ce lieu, public sur le forum, on pourrait trouver tout ce dont le postulant a besoin : la définition des postes, les postes recherchées, le nom des personnes en charge, l'éthique du journal, le but du journal... Toute sortes de trucs, présentés de façon RP.
Ainsi je pense que ceux qui veulent créer une candidature RP auraient déjà un cadre qu'ils pourraient utiliser, sans pour autant imposer quelque chose à ceux qui veulent innover. Et ceux qui ne veulent pas faire de RP trouveront quand même les informations dont ils ont besoin.

Chez nous ça fonctionne, après ici c'est complètement différent, mais c'est juste une proposition dont on peut discuter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Test
Apprenti tyran
Test


Messages : 76
Date d'inscription : 10/06/2011

Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Re: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitimeDim 12 Juin - 14:56

Ah voilà, juste ce petit détail à changer, et c'est tout bon je crois.

Et je soutiens l'idée de Topi, ça fonctionne plutôt bien chez nous (quand il y a des candidats du moins).

Par contre, une fois qu'on sera un nombre suffisant pour commencer à préparer le premier numéro, je pense qu'il serait bien de durcir un peu le recrutement, par exemple en rendant le RP obligatoire dans chaque candidature, et en demandant un article/reportage/autre en lien avec le poste demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Re: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitimeDim 12 Juin - 17:45

Je trouve ton idée bonne Topi, mais j'aimerais la mettre en place seulement après que notre groupe de travail sois posé.

Pour le moment je pense mettre simplement un résumé des postes avec les balises correspondantes pour plus de clarté dans le recrutement.

Et j'aimerais imposé un "travail" (ou un "défi" comme je l'ai appelé dans une candid') correspondant au poste ciblé.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Test
Apprenti tyran
Test


Messages : 76
Date d'inscription : 10/06/2011

Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Re: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitimeDim 12 Juin - 21:09

Appliquer le système de balises une fois qu'on a constitué une équipe, pourquoi pas, ça permettra d'avoir une base avant de réellement lancer la machine.
Quant au "défi", c'est exactement ce que je dis dans mon post juste au dessus du tien, avec le fait de durcir le recrutement par la suite (en même temps que la mise en place des balises donc).
Revenir en haut Aller en bas
Test
Apprenti tyran
Test


Messages : 76
Date d'inscription : 10/06/2011

Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Re: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitimeLun 13 Juin - 10:29

Vu que tout le monde a l'air d'accord (ou du moins personne n'est contre), je mets ton post en post-it dans le forum de recrutement Quimea. =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un meilleur recrutement Empty
MessageSujet: Re: Pour un meilleur recrutement   Pour un meilleur recrutement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un meilleur recrutement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Post-it de recrutement
» Recrutement xarty!
» Réactions sur le recrutement
» Bannière pour le site du Phénix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Écho du Phenix :: Salle de rédaction :: Annotations :: Boîte à idées-
Sauter vers: