L'Écho du Phenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Rédac' du Journal Silvossien L'Écho du Phenix
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMar 14 Juin - 12:49

Un jour en immersion dans le monde de la mode


A l'occasion de l'annonce de l'édition 641 du concours Miss & Mister Amakna par le célèbre et sulfureux Andromaque Doume, je me laissai tenter par une petite excursion dans le monde généralement opaque de la mode. C'est donc non sans appréhension que je me rendis, en ce beau début de journée, au temple de la haute couture que représente l'atelier des tailleurs de Bonta pour bon nombre d'accros aux tendances vestimentaires du moment.

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Estlegrandpasii
Atelier des Tailleurs de Bonta.


A peine entré, le bourdonnement incessant des machines et des chapeaux loufoques disposés sur de grandes étagères m’accueillirent. Mais ce n'était pas eux que j'étais venu voir aujourd'hui. Eh oui, la lunatique Paro Cabanne, rendue célèbre pour ses prémonitions fantaisistes mais aussi et surtout pour son habile maniement des ciseaux et de l'aiguille, m'y attendait pour une entrevue pour le moins matinale :

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Entrevuepacorabanneii
Paro Cabanne et Nicoben en pleine discussion.

«Nicoben | _Bonjour madame Cabanne, on m'a beaucoup parlé de vous.

Paro Cabanne | _ Bien sûr qu'on vous a déjà parlé de moi ! Ma dernière collection que vous avez dû contempler à la Facheune Ouike a fait fureur.

Nicoben (Gêné) | _ Hum oui, elle est magnifique... Mais nos confrères à Wouah'ci nous ont aussi rapporté de là-bas vos propos polémiques sur le concours d'Andromaque Doume : il paraît que vous vous en êtes violemment pris à lui. Qu'en est-il réellement ?

P.C. | _ Ce ne sont que des racontars ! La vérité, la voici : je connais le nom du grand vainqueur de l'édition de Miss & Mister Amakna et ça n'a pas plu du tout à ce sale vaurien d'Andromaque qui est venu me chercher des noises.

Nicoben | _ Pourrions-nous avoir en exclusivité le nom de ce grand vainqueur ?

P.C | _ Ah ah ah... Vous croyez que je vais vous le dire comme ça ?

Nicoben | _ Euh... oui ?

P.C | _ Eh bien, il portera un chapeau et une cape et … Non ça, je n'ai pas le droit de le dire.

Nicoben (désespéré) | _ Merci, nous voilà donc bien avancés ! Il me semble que vous êtes une fidèle admiratrice de la jeune Viaive Defontenez qui s'est récemment énervée contre «Hend est Molle», le groupe qui gère Miss & Mister Amakna cette année et a créé un nouveau concours sur le même genre : Madame et Monsieur Amakna. Qu'en pensez-vous ?

P.C | _ Elle a tout à fait raison ! Il est i-m-p-e-n-s-a-b-le qu'une participante se fasse représenter sur un hebdomadaire en train de manger des cuisses de wabbits en brochettes : c'est d'une extrême barbarie ! Cette potentielle miss devrait être définitivement exclue du concours avec ce misérable d'Andromaque Doume.

Nicoben | _ Mais, si je ne me trompe pas, vous faites des vêtements tissés avec des étoffes wabbits...

P.C (furieuse) | _ Comment osez-vous venir fouiner dans mes affaires ? Vous n'avez aucune preuve... Et puis, on n'en trucide pas tant que ça...

Nicoben | _ Eh bien au moins, ça a le mérite d'être clair... *Snif, snif* Excusez-moi, mais je crois qu'il y a une odeur bizarre.

P.C (éclate de rire) | _ Vous avez d'excellentes narines à défaut de neurones. Je me suis aspergée d'un parfum de ma création : Wouane Million. Ça vous plaît ?

Nicoben | _ C'est original...

P.C | _ Original ? Mais c'est révolutionnaire comme concept, c'est l'avenir !

Nicoben | _ Je vois. Un dernier mot pour la fin ?

P.C | _ Ma dernière collection sera bientôt disponible ! Avec elle, la vie sera plus belle. Hé ! Ne partez pas ainsi, je fais aussi des prédictions pour seulement 50 kamas !»

C'est donc sur ces mots que je m'éclipsai de ce singulier atelier. En sortant, je fus frappé par l'étrange sentiment paradoxal que le quartier des tailleurs transpirait de génie et en même temps d'une grande bêtise. M'aventurant dans ses petites ruelles typiques ornées de vieux ciseaux rouillés et de bobines usées, je fus rapidement attiré par des cris. Et c'est avec surprise que je débouchai sur une vaste place bondée : l'hôtel de ventes des tailleurs. Ici, c'est celui qui crie le plus fort qui fait la loi. C'était donc dans une incroyable cacophonie que je m'enfonçais à grands coups de coude dans cette foule compacte. J'y appris avec étonnement par l'intermédiaire d'une sympathique eniripsa, Clara Daule, que l'hôtel de ventes des tailleurs est l'un des plus fréquentés, juste avant qu'une bande de Facheunes victimes ne m'éjecte de la place pour avoir confondu Caca Chonel avec Gégé Harmani.

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Vickyfashionii
Clara Daule.

Décidément, ce n'était pas mon jour de chance ! Enfin, je le croyais jusqu'à ce que je rencontrai à quelques mètres de là une jeune et jolie demoiselle passionnée par la mode à en croire ses étonnantes Oreilles de Lapineupe. Tout de suite, enthousiasmé par son habit, je l'interrogeai en pensant apprendre quelque chose d'intéressant.

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Vickyfashioniii
Vicky Facheyon et un Nicoben des plus attentifs.


Encore raté ! Je réussis à m'extirper de la conversation après une bonne heure à discuter des quarante-six ourlets différents des pantalons de Laurent Saint-Yves. Je décidai alors de passer boire un coup à la taverne pour me remettre de mes émotions.

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Beuverieii
Nicoben en train de se désaltérer...

Après ce court interlude j'empruntai un zaap, et, marchant quelques minutes, arrivai à la dernière étape de mon voyage : l'atelier des tailleurs d'Amakna. C'est là que je rencontrai Sosh, un homme éploré qui venait de se faire détrousser par une bande de forgerons sombres. Il me confia qu'on lui avait volé un vieux grimoire auquel il tenait énormément, en raison des nombreuses tenues dont il décrivait la confection. D'une voix étouffée par les sanglots, il me demanda si je pouvais récupérer le livre pour lui. Et puis quoi encore ?

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Soshii
Sosh et Nicoben, en pleine tirade.

Avec une mine sombre, je lui annonçai qu'il m'était impossible d'aller massacrer des forgerons dans l'immédiat. Et lui de me rétorquer, l'air véritablement désolé, que c'était dommage pour moi, avant de me faire sortir de son atelier à grands coups de pieds dans l'arrière-train.

C'est donc à l'infirmerie en essayant les dernières bandelettes hyper-tendances des xélors que s'est terminée pour moi cette petite virée dans le monde de la mode. J'espère que la vôtre sera plus concluante !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMar 14 Juin - 13:14

Ah ben j'suis bien avancé je peux pas l'éditer ici non plus :p
Revenir en haut Aller en bas
Test
Apprenti tyran
Test


Messages : 76
Date d'inscription : 10/06/2011

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMar 14 Juin - 14:00

Voilà, tu as le plein pouvoir dans ta section. ;')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMar 14 Juin - 14:01

Merci ! Je m'en occupe de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMar 14 Juin - 14:40

Article corrigé ! Je ne pense pas avoir raté quelque chose (mais c'est pas exclu), vous pouvez vous référer au sujet original pour voir les changements que j'ai effectués. Quelques mots ont été changés (répétitions, erreur de mot,etc...) mais le sens des phrases n'a pas été modifié.

N.B. : j'ai mis "eniripsa" au lieu de "éniripsa", je sais pas ce que vous en pensez mais on a aucune preuve qu'il faille un accent aigu Wink. (notamment parce que c'est Aspirine :p, si vous trouvez une référence qui affirme le contraire, libre à vous de remettre ce petit accent !)

Par ailleurs je change la balise. Un truc du genre [Corrigé - A] (A pour Agan), que l'on puisse s'y retrouver.
Et genre mettre une balise [A corriger] pour les sujets non corrigés... enfin je soumets l'idée, si vous trouvez mieux, je suis preneur.


Dernière édition par Aganhim le Mer 15 Juin - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Test
Apprenti tyran
Test


Messages : 76
Date d'inscription : 10/06/2011

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMar 14 Juin - 15:16

Ça marche, par contre, pour les prochains articles on fera un peu différemment. Celui qui a fait l'article le soumet en partie rédaction, puis une fois que les membres ont donné leur avis pour d'éventuelles modifications (et dans ce cas, après modification), je le posterai dans votre caverne (moi ou un autre admin).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMar 14 Juin - 15:18

Ca me convient, je me suis un peu précipité ahah, je voulais du boulooooot xD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMar 14 Juin - 15:29

Par contre faudra mettre les balises avec le nom du rédacteur comme je l'ai fait en partie rédaction

et en partie correction :

une balise [A corrigé] nom du sujet (nom du posteur) : pour le sujet non corrigé
une balise [Corrigé - nom du correcteur] nom du sujet ( nom du posteur) : pour les articles corrigés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMar 14 Juin - 15:41

Ben c'est ce que j'ai fait nan ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMar 14 Juin - 15:48

Oui oui mais faudra continué a le faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMer 15 Juin - 9:31

J'ai relevé des broutilles :
Pourrions nous => Pourrions-nous
la jeune Viaive Defontenez qui s'est récemment énervé => la jeune Viaive Defontenez qui s'est récemment énervée (je demande avis, je ne suis pas sûre de l'accord ^^)
un des hôtels de vente le plus fréquenté=> un des hôtels de vente les plus fréquentés
Après ce cours interlude => Après ce court interlude
D'une voix étouffé par les sanglots => D'une voix étouffée par les sanglots

Comment ça se passe dans ce cas-là, je refais un post ?
Revenir en haut Aller en bas
Test
Apprenti tyran
Test


Messages : 76
Date d'inscription : 10/06/2011

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMer 15 Juin - 9:36

Un post pour indiquer ce que tu as relevé comme tu viens de le faire est très bien, ensuite il te suffit d'éditer le premier post (l'article) pour tout rectifier et de rajouter ton nom comme correcteur. =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMer 15 Juin - 9:40

Voilà c'est fait ! En revanche, du coup ça a écrasé le nom d'Agan comme 1er correcteur...
Faudrait voir s'il fait une dernière relecture et ré-édite le post avec son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMer 15 Juin - 10:11

Je relirai probablement de toute façon, mais c'est mieux de faire ça à plusieurs, la preuve, ça permet de relever plus de fautes.
(et je confirme que tout ce que tu as corrigé devait effectivement l'être)
Revenir en haut Aller en bas
Test
Apprenti tyran
Test


Messages : 76
Date d'inscription : 10/06/2011

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMer 15 Juin - 10:24

Bon voilà, j'ai relu et corrigé pas mal de petites fautes d'accords ainsi que tous les "Et bien" (la formulation correcte étant "Eh bien"). J'ai également remplacé les noms dans l'interview (le "moi" par "Nicoben").
J'ai aussi retouché quelques phrases ainsi que les temps du récit à la fin. J'ai tout mis au système du passé pour avoir une concordance des temps correcte, sinon ça n'allait pas.

Et je vois ce que je peux faire pour le titre du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMer 15 Juin - 10:31

Ouh là, du coup tout l'article est modifié, à mon avis, faut relire...

Déjà, il y a tout un paragraphe qui n'a pas été mis au passé. Je m'y colle pour une énième relecture avant celle des autres Razz


EDIT : Voilà, j'ai changé 2-3 choses par rapport aux temps et à la ponctuation...


Dernière édition par Quimea le Mer 15 Juin - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Test
Apprenti tyran
Test


Messages : 76
Date d'inscription : 10/06/2011

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMer 15 Juin - 10:34

Oui, j'ai laissé parce que ça ne choquait pas vraiment, mais il vaut peut être mieux modifier. Autant pour le début c'est faisable avec le système du présent, autant pour le récit de la fin c'est beaucoup plus ardu (ou parce que ça sonne très mal si on veut que ce soit correct, ou parce qu'on ne peut pas faire de concordance des temps sans raconter au présent, et c'est pas terrible).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMer 15 Juin - 12:54

Hum, si je puis me permettre, je n'aime pas du tout le passage du texte au passé et ce, pour une raison simple : de mon avis, ça rend le texte beaucoup moins vivant.
Je fais ma mauvaise langue, mais merci beaucoup aux correcteurs pour le boulot accompli !

P-S : "Mais ce n'était pas eux que j'étais venu voir aujourd'hui."
Comme on n'est plus au présent, ce ne serait pas plutôt : "Mais ce n'était pas eux que j'étais venu voir ce jour-là."?
Revenir en haut Aller en bas
Test
Apprenti tyran
Test


Messages : 76
Date d'inscription : 10/06/2011

[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMer 15 Juin - 14:09

Si, effectivement. Je sais bien que c'est un peu moins vivant, mais si tu veux t'amuser, je t'encourage à reprendre tout le récit de la fin en plaçant tout dans le système du présent (c'est à dire en utilisant principalement du passé composé et de l'imparfait, et du présent aussi mais évite d'en utiliser pour décrire tes actions).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:32

Argethlam a écrit:
Oui oui mais faudra continué a le faire ^^

Sacrilége !
(Awi je flood... :/ )

[Edit modo Arget: oui et c'est moi le modo, alors si tu recommence : fessée Twisted Evil ]
[Agan] : je m'incruste pas longtemps : on corrige pas un message en faisant des fautes aussi. (sacrilège)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitimeMar 21 Juin - 8:44

Je crois qu'on est en train de passer pas mal de temps sur cet article qui était très bien à la base... Je propose que Nicoben, étant l'auteur du texte, choisisse sur quel temps fonder son récit et le modifie donc en conséquence, on refait une dernière relecture et hop, article bouclé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)   [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nicoben] Reportage sur la mode
» [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea)
» (Non corrigé) Horoscope (Aganhim)
» Article sur le Goulta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Écho du Phenix :: Salle de rédaction :: La caverne des correcteurs-
Sauter vers: