L'Écho du Phenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Rédac' du Journal Silvossien L'Écho du Phenix
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Empty
MessageSujet: [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea)   [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Icon_minitimeMar 21 Juin - 8:42

Périple d’une sadidette au coeur du Village Dévasté de Gisgoul


Férue d’histoire dofusienne, une sadidette décida, en ce beau jour de Juinssidor, de quitter son confortable foyer bontarien pour partir à l’aventure et visiter le Monde des 12, sur les traces des légendes radotées racontées par les savants enutrofs. Consultant sa carte du monde, son choix pour le premier voyage se porta sur Gisgoul, mystérieux village, devenu aujourd’hui ruines et désolation, dans les Landes de Sidimote. Enfourchant sa fidèle Lyjo Perjum et équipée d’un solide sac à dos, la sadidette se hâta vers le zaap de Bonta pour atterrir dans les terres hostiles de Sidimote.

[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Gisgou12
Un bon sac à dos Ket-chuah, quelques goujons pour Lyjo et c'est parti !

L’air putride était difficilement respirable tandis que s’étendaient à perte de vue les terres désolées et arides de Sidimote.

[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Gisgou18
On se croirait dans les égouts de Bonta... en pire

Ignorant les glapissements des Ouginaks et les croassements lugubres des corbacs, notre vaillante sadi se dirigea vers l’Est, tout en sortant de son sac le recueil L’avènement d’Hyrkul qu’elle avait eu grand mal à se procurer. En effet, ce livre écrit par Domen lui-même ne se trouvait que dans la bibliothèque de Brâkmar... Un ecaflip un peu trop joueur l’avait perdu dans un pari insensé et notre héroïne avait ainsi pu récupérer ce trésor de littérature et d’histoire. Au fond du sac à dos dormait également L’Aurore Pourpre, d’Acidrik Fenlapanse.

Ces deux ouvrages n’étaient pas directement liés au Village de Gisgoul mais permettaient de mieux connaître l’instigateur de la construction du village, à savoir le terrible Hyrkul dit le Tendancieux. En effet, en l’année 135, Hyrkul, guerrier sombre dévoué à Djaul, fut défait par Ulgrude, chef des armées bontariennes, à l’issue de la terrible bataille de l’Aurore Pourpre, première guerre opposant Bonta à Brâkmar. Laissé pour mort, il retourna à Brâkmar, ou du moins ce qu’il en restait, sous la forme d’une liche spectrale. Près de 200 ans après la destruction de Brâkmar, en 325, Hyrkul, épaulé des adorateurs de Djaul survivants, se lança dans la construction du Village de Gisgoul, afin de réanimer le culte du seigneur des démons. La tour de Rushu, fier monument surplombant tout le village, était directement vouée à l’adoration du démon suprême. La sadidette pouvait d’ailleurs sentir les effluves de souffre et d’affliction émanant des vestiges qu’elle commençait juste à apercevoir. Lyjo ralentit sa course et montra de plus en plus de signes de tension.

Cependant, les signes de l’ancienne funeste gloire du village n’étaient plus très nombreux. En effet, en l’an 342, l’ennemi juré d’Hyrkul, le sacrieur Katard, aidé des descendants de l’Ordre du Coeur Vaillant, attaqua Gisgoul par surprise et ravagea tout le village. Refusant de voir la cité sombre se reconstruire, Katard et ses alliés bontariens mirent toutes leurs forces dans l’anéantissement de Gisgoul. Seul le redoutable Hyrkul aurait pu les en empêcher, mais trahi par Celui Dont On Tait Le Nom - l’un des trois dragons noirs, maîtres du feu sombre - il sentit toute sa puissance quitter son propre corps et reprit son apparence première de Feca pour redevenir Lukryh, agonisant sur le sol.

La sadidette frissonna en pensant que cette âme maléfique, rendue immortelle par Rushu et donc vouée à errer sans fin dans les terres sombres de Brâkmar, pouvait encore rôder parmi les ruines de Gisgoul. Arrivant enfin au village, elle se rendit compte avec dégoût que les Bworks, les Gobelins et les Chevaucheurs de Karne avaient envahi la place, déterminés à exterminer toute forme de vie intelligente. Ils y étaient d’ailleurs parvenus puisqu’ils régnaient en maîtres absolus du village.

[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Gisgou19
Désolée, je ne maîtrise pas votre langue bworkesque...

En les évitant soigneusement, notre courageuse - mais pas si téméraire - protagoniste se dirigea vers le monument symbole du Village : la Tour de Gisgoul. En effet, après avoir défait Hyrkul et les fidèles de Djaul, Katard et ses compagnons avaient entrepris de détruire la tour, afin d’anéantir toute forme d’adoration d'un démon. Cependant, malgré leurs sorts puissants, les recettes d’Enutrofs si performants pour creuser dans la pierre la plus dure, les tempêtes de puissance des iops les plus acharnés, la Tour ne montra pas un signe d’égratignure. Les Bontariens durent s’incliner et renoncer à la détruire, préférant ainsi la condamner à l’isolement.
Ainsi la Tour de Gisgoul se dressait donc fièrement face à la sadi sur sa monture. Le cœur battant, celle-ci poussa la porte en pierre et entra.

[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Gisgou20
La Tour de Gisgoul se dresse seule menaçante parmi les ruines

Une immense statue de sram, brandissant deux dagues, prêt à éventrer tout ennemi, trônait majestueusement dans la première salle. Deux sortes de goules de pierre menaçantes encadraient la statue.

[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Gisgou21
Les ornements donnent le ton

Foulant des vieux ossements d’un air vaguement écœuré, Lyjo emmena la sadidette dans la salle suivante. Un large pentagramme, symbole de démon, s’étalait sur le sol. Même si ce temple démoniaque était abandonné depuis des siècles, il y régnait encore une atmosphère malsaine, accentuée par les ornements lugubres. Pénétrant dans la troisième et dernière salle, la sadi se trouva face à un autel sacrificiel surplombé par une immense statue de Rushu.

[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Gisgou22
Le temple à la gloire de Rushu prend sens avec cet autel de sacrifice

Frissonnant à l’idée du nombre de mourants implorants qui s’étaient retrouvés sur cette hideuse table, la sadidette décida que le temps du tourisme avait assez duré, et au grand soulagement de Lyjo, sortit une potion de Bonta afin d’aller retrouver une atmosphère plus sereine. Elles disparurent ainsi dans un grand nuage de fumée, abandonnant enfin le temple aux esprits maléfiques errants.


Dernière édition par Quimea le Mer 22 Juin - 8:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea)   [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Icon_minitimeMar 21 Juin - 14:48

Je regarde ça demain, ce soir c'est fête de la musique Wink.

Je relève juste une faute de temps que j'ai sous la main, que Quimy puisse revoir la phrase comme bon lui semble :
"le sacrieur Katard, aidé des descendants de l’Ordre du Coeur Vaillant, attaqua Gisgoul par surprise et ravagèrent tout le village"

A toi de choisir, mais soit tu changes la tournure de la phrase, soit les 2 verbes doivent être au même temps Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea)   [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Icon_minitimeMer 22 Juin - 5:08

Notes de correction :

  • strike corrigé radotées
  • titre de livres sans guillemets (finalement, ça m'aura servi d'apprendre ça)
  • "toute forme d'adoration de démon" me semble plus agréable en "adoration d'un démon"(voire changer la tournure)
  • Un pentagramme
  • phrase de fin : répétition de "ainsi". Changée pour ainsi/enfin.



Non effectué (je le laisse au choix de Quimea) :

  • il me semble bizarre que la tour de Rushu soit vouée au culte de Djaul et non au culte de Rushu
  • erreur au niveau de la conjugaison de la phrase : "le sacrieur Katard, aidé des descendants de l’Ordre du Coeur Vaillant, attaqua Gisgoul par surprise et ravagèrent tout le village." Soit c'est Katard qui attaque et ravage, soit c'est Katard et les descendants qui attaquent et ravagent. (bien sûr, au passé dans le texte)
  • je chipote, et ne vous sentez pas obligés d'en tenir compte : je trouve le terme sadidette très laid. Je dis personnellement un sadida et une sadida.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea)   [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Icon_minitimeMer 22 Juin - 8:09

Aganhim a écrit:
Notes de correction :
[list]

Non effectué (je le laisse au choix de Quimea) :

  • il me semble bizarre que la tour de Rushu soit vouée au culte de Djaul et non au culte de Rushu Tu as raison, ce sont les fidèles de Djaul qui vouent un culte à Rushu
  • erreur au niveau de la conjugaison de la phrase : "le sacrieur Katard, aidé des descendants de l’Ordre du Coeur Vaillant, attaqua Gisgoul par surprise et ravagèrent tout le village." Soit c'est Katard qui attaque et ravage, soit c'est Katard et les descendants qui attaquent et ravagent. (bien sûr, au passé dans le texte) corrigé
  • je chipote, et ne vous sentez pas obligés d'en tenir compte : je trouve le terme sadidette très laid. Je dis personnellement un sadida et une sadida.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea)   [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Icon_minitimeMer 22 Juin - 21:53

Loin de moi l'idée d'enfoncer Quimea Twisted Evil , mais si Aga n'avait pas relevé l'erreur sur Rushu et Djaul, on aurai pas eu l'air con Very Happy .

Oh un modo qui flood.



[EDIT Quimea : Floodeur et méchant !! :'(]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea)   [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Icon_minitimeMer 22 Juin - 23:38

Disons que je connais un peu l'histoire de Dofus (je lis notamment les mangas, et je lis souvent les dialogues de PNJ). C'eut eté dommage de ne pas le notifier alors que j'ai remarqué une anomalie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Empty
MessageSujet: Re: [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea)   [Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Corrigé - A] Article sur le Village de Gisgoul (Quimea)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Quimea] Dossier au coeur du Village Dévasté de Gisgoul
» [Corrigé - A - Q] Article sur la mode (Nicoben)
» (Non corrigé) Horoscope (Aganhim)
» Article sur le Goulta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Écho du Phenix :: Salle de rédaction :: La caverne des correcteurs-
Sauter vers: